Projet pédagogique « La Forêt s’invite à l’école »

La Journée internationale des forêts, une occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois, dont les services multiples en font une ressource essentielle pour le développement durable.
Suite à l’Année Internationale des Forêts en 2011, l’Organisation des Nations Unies a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 Mars est ainsi devenu la Journée internationale des forêts. Partout dans le monde sont organisées des manifestations pour valoriser, protéger et fêter les forêts.

Depuis 2016, la Journée internationale des forêts a pris de l’ampleur avec la création d’un nouveau volet pédagogique à destination du public scolaire et périscolaire appelé « La Forêt s’invite à l’École ». Ce nouveau volet est venu compléter le programme des manifestations ouvertes au grand public.

Tous les niveaux scolaires sont concernés et peuvent participer à « La Forêt s’invite à l’École » qui peut se décliner en « La Forêt s’invite au Collège » ou « La Forêt s’invite au Lycée ».

Les écoles, établissements scolaires et d’accueil périscolaires sont invités à organiser durant l’année scolaire un parcours pédagogique présentant la gestion durable et la multifonctionnalité des forêts à leurs élèves : il s’agit des fonctions écologiques, économiques et sociales de l’arbre et de la forêt.
Pour les accompagner, ils pourront bénéficier gratuitement et dans la limite des stocks disponibles de livrets pédagogiques, de plants d’arbres et/ou d’animation de forestiers.

Les plants d’arbres sont offerts par les Pépiniéristes Forestiers Français et les demi-journées d’animation de forestiers sont assurées par des agents de l’Office National des Forêts (ONF) et du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF).

Inscriptions avant le 30 Avril 2023.

Contribution aux ODD :

Site officiel et inscriptions : https://www.journee-internationale-des-forets.fr/la-foret-sinvite-a-lecole/monter-un-projet-pedagogique/