Projet participatif pour faire vivre les valeurs de la République au Lycée Courbet

Projet participatif pour faire vivre les valeurs de la République – Lycée Gustave Courbet – Belfort

Par Michel MURAROTTO

Des drapeaux symbolisant la France et ses valeurs sont agrémentés de petits mots symbolisant la laïcité, dans les couloirs en en extérieur pendant les 10 jours qui précèdent et le jour du 9 décembre pour la journée nationale pour la Laïcité.  Il s’agit d’un projet participatif et collaboratif avec 3 classes de terminales en EMC (éducation morale et civique) sur la Laïcité et 9 drapeaux de 2.50m sur 1.50m sont disséminés dans tout le Lycée. Tous sont invités, élèves et personnel du Lycée, en passant devant les symboles de la République, à épingler les petits mots disponibles dans des boites, et ainsi, concrètement, à faire vivre les valeurs de la République. L’objectif est de recouvrir complètement les drapeaux afin de montrer la vie républicaine en acte.

• 3 classes portent le projet (100 élèves environ), 1200 élèves peuvent y participer, plus de 100 professeurs et 50 personnels dans l’établissement sont mobilisés.
  • Des témoignages d’élèves sont disponibles sur la photographie de l’EST Républicain