Projet Mon voisin Totoro et les jardins japonais d’Autoreille

Projet Mon voisin Totoro et les jardins japonais d’Autoreille – Collège Maryse Bastié – Dole

Par Pauline JEUNET

Les objectifs de cette action sont multiples : tout d’abord, le projet Mon voisin Totoro a concerné les élèves de Segpa afin de les faire réfléchir sur la place de la nature dans ce film mais aussi de travailler de manière pluridisciplinaire afin de donner plus de sens aux apprentissages. En effet, l’atelier Habitat a fabriqué un panneau japonais en bois de récupération, l’atelier cuisine a travaillé sur une recette de bento que l’on aperçoit dans le film, l’atelier couture a confectionné des petites noireaudes, personnages du film et enfin, l’atelier espace rural environnement de la segpa a préparé des pots de fleurs Totoro.
En anglais, les élèves ont étudié le parallèle avec Alice aux pays des merveilles, en français les élèves ont travaillé sur les haïkus, poèmes japonais.
A la suite de ce projet, la segpa a travaillé en partenariat avec une école maternelle : les élèves de grande section de la maternelle Rockefeller de Dole, sont venus au collège afin de faire une chasse au trésor sur la biodiversité, découverte d’insectes pollinisateurs, fabrication d’une limonade en cuisine et d’un cadre avec un coeur en bois en atelier habitat.
Les élèves de l’atelier espace rural environnement se sont rendus, quant à eux, la semaine suivante à la maternelle afin de faire des plantations de fleurs et de légumes dans les jardinières et les potagers de l’école.
A l’issue de ce projet, il m’a semblé intéressant de donner un aboutissement concret à tout cela : une sortie dans un jardin japonais, avec une visite en lien avec la biodiversité, les plantes aquatiques, les arbres etc… La dynamique inclusive de ce projet a permis de faire travailler élèves de générales et de segpa conjointement et de responsabiliser les élèves de segpa quand ils ont du s’occuper des élèves de maternelle.
Les collègues ont été ravies et les éco-délégués ont pu travailler dans les ateliers de la segpa : le projet a donc pris sens avec toutes ces réalisations concrètes.
Le projet sera sans aucun doute reconduit l’année prochaine : les écoles du REP dont nous faisons partie sont intéressés par de tels échanges et les éco-délégués du lycée également.