Projet incubateur

Par Hervé CALLEY

Ce projet est né avec la démarche E3D du collège. Nous avions comme projet avec une collègue d’arts plastiques d’installer un poulailler connecté au collège dans le but de valoriser les déchets alimentaires de la cantine. Ce poulailler dont la structure serait réalisée par la section habitat de la SEGPA du collège serait automatisé lors d’une séquence en technologie.
Le point de départ de ce poulailler étant d’obtenir des poussins, les élèves ont travaillé sur une séquence dont la problématique était de concevoir un incubateur.
Les élèves ont recherché les conditions d’incubation afin d’établir un cahier des charges précis puis ont recherché comment réguler la température de l’incubateur à partir d’une carte programmable. Ils ont ensuite ajouté une fonction permettant d’envoyer des données (température et humidité de l’incubateur)  en WIFI afin que les élèves puissent surveiller le bon fonctionnement depuis le couloir lorsque je ne suis pas présent dans ma salle. La dernière étape a été la fabrication de l’incubateur (1 par classe) sous la forme de travail coopératif.
Nous partions un peu dans l’inconnu concernant le résultats final et à notre grande surprise, à ce jour 7 éclosions sur 14 œufs.