Projet de lecture E3D’Lire en 5ème

Projet de lecture E3D’Lire en 5ème – Collège Saint Joseph – Besançon

Par Muriel CLAIR

– objectifs

Les objectifs de ce projet de lecture, conformes aux programmes et au socle, sont de former les élèves à la pratique de la lecture, de l’écriture et de l’oral à travers des rendez-vous réguliers au CDI, des animations et des échanges autour des livres proposés à toutes les classes de 5ème, par les professeurs de français et la professeure documentaliste.

– déroulement, témoignages d’élèves, d’enseignants

Des livres sur l’environnement, l’écologie, la forêt, les grands espaces, le voyage, la nature et les animaux !!! La découverte des livres se fera lors d’animations et d’échanges motivants au CDI :
– Speed booking de rentrée : découvrir le projet et les livres de la sélection au milieu d’un décor végétal, avec un concours de hérissons l’animal virtuel choisi pars les élèves en juin 2022.
– La Forêt et les végétaux avec L’homme qui plantait des arbres en vidéo (Réalisation : Radio Sud Canada et voix Philippe Noiret), lectures orales de cette nouvelle par les élèves et la rencontre de deux classes avec l’auteure Céline Jacquot pour Le Gardien des Moabis.
– L’eau et le Grand Nord au milieu des posters aériens de Yann Arthus Bertrand avec la série de 4 romans Océania d’Hélène Montmartre et De pierre et d’os avec l’écoute des lectures des élèves, des chants Inuits en QRCodes dans le roman de Bérengère Cournut, et son interview sur France Culture et surtout la rencontre de l’auteure avec 3 classes. Une classe a également rencontré Philippe Jouslin le dessinateur-auteur de la BD Horizons Glacés
– Les animaux, présentation de posters, documentaires et BD de l’association L214 pour le respect et les droits des animaux : formation des binômes d’élèves pour réaliser des portraits chinois autour des romans La girafe blanche, Jefferson (en vidéo le dessin animé de L214 L’élevage des porcs), Océania, Les enfants de Noé. En consultation les magazines de l’Association
– La Semaine de la presse à l’école avec des jeux de rôles journalistes / écrivains tenus par les élèves
– Le défi-lecture en juin à partir des questions des élèves, collectées sur les fiches-lecture des élèves. et à la maison : les élèves gardent une trace des lectures sur des fiches de lecture ou dans des carnets de lecteurs, qui serviront au défi-lecture du mois de mai entre les 5 classes (questions rédigées par les élèves).

– partenaires

Les professeurs de français et le CDI. Chaque classe rencontrera un auteur-jeunesse, une vraie chance grâce à l’Association des Parents d’élèves qui finance le projet

– perspectives…

un enrichissement à chaque rentrée avec l’actualité, des nouveaux livres et de nouvelles rencontres.