Projet d’aménagement d’une Aire Terrestre Educative – Collège Lucie Aubrac et Ecole du Grand chêne – Morvillars

Le projet Aire Terrestre éducative concerne les 4 classes de 5ème du collège, la classe de 6èmeD et toute l’école primaire de Morvillars (de la maternelle au CM). Les élèves ont choisi de découvrir une parcelle dans la forêt derrière l’établissement, de la protéger et de sensibiliser à une gestion d’un patrimoine commun à préserver. Cet espace appartient à la commune et au département. Pour permettre cette démarche éco-citoyenne, les élèves ont bénéficié d’interventions de la Maison départementale de l’environnement (MDE), de la ligue de protection des oiseaux (LPO), d’artistes, de visites à l’Espace multimedia Gantner (EMG) et du prêt d’une oeuvre de la collection de l’Espace multimédia Gantner sur le thème du climat. Le travail s’est terminé le 23 juin avec un vernissage.

Actions menées :

– État des lieux sur place : découverte, observation, relevés (Arnaud Zumkeller de LPO, Kurt Hartmann de la MDE) et réalisation de croquis (Florent Wong)

.

– Visite d’exposition à l’EMG- Médiation par Sophie Monesi

– Présentation du projet au conseil municipal pour la signature de la convention (prêt du terrain)

– Ateliers : propositions d’aménagements (Croquis avec Florent Wong, ateliers/conseils avec Arnaud Zumkeller de LPO et Kurt Hartmann de la MDE)

– Discussion, conseil de faisabilité pour les projets en céramique et découverte d’une pratique (Thierry Liégeois)

– Concertation école/collège (entre pairs, avec des élèves représentants de chaque classe impliquée)

– Ateliers de création des installations (Thierry Liégeois pour les installations en céramique , Jean Pierre Wimmer de la MDE pour les installations en bois) ; réalisation d’une fresque pour communiquer sur la démarche auprès des parents, des partenaires, des élèves et des équipes éducatives (Florent Wong)

. .

– Prêt d’œuvre « Climat général » de C. Malrieux par l’EMG. Médiation de l’œuvre auprès des collégiens par Sophie Monesi de l’EMG, médiation de l’œuvre auprès des primaires par les 6èmes.

– Aménagement de l’ATE (enlèvement des troncs et branchages pour l’accessibilité à l’ATE par l’élève à mobilité réduite, création de marches en bois pour un accès plus facile des plus petits (maternelles et CP) à la mare

– Création des affiches pour communiquer sur le vernissage

– Médiation par les élèves lors du vernissage

.

La mise en place des installations dans l’école/le collège et sur l’ATE se fera en septembre 2023.

Le projet sera poursuivi l’an prochain.

Télécharger la fiche action