Projet au sein de l’école primaire de Méziré sur le thème des transports

Dans le cadre du programme d’Accompagnement en Science et Technologie à l’Ecole Primaire (ASTEP), l’Université de technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) et l’école primaire de Méziré (90- Territoire de Belfort) s’associent sur le thème des transports pour faire découvrir aux élèves de façon ludique les sciences qui lui sont liées.

Ainsi, pendant 7 semaines consécutives, Axel Heren, étudiant de l’UTBM interviendra dans la classe en tant qu’accompagnateur avec l’aide et le soutien de l’enseignant. Il s’agit d’une séance d’une heure qui aura lieu de manière hebdomadaire.

Pour traiter au mieux ce sujet et balayer un maximum d’informations essentielles tout en consacrant des séances entières aux expérimentations, nous avons alors décliné notre projet autour de 3 principales phases :

• 1) L’histoire des transports et son évolution jusqu’à aujourd’hui.
  • 2) Les principes de fonctionnement des différents moyens de transport.
  • 3) Les enjeux environnementaux et la réalisation d’un véhicule léger.

Le projet repose sur son aboutissement, la réalisation d’un véhicule léger fonctionnant par l’intermédiaire d’une cellule photovoltaïque. Ce dernier viendra conclure de manière concrète les enjeux des transports de demain.

Cahier des charges du projet :

Présentation du projet :

Contribution aux ODD :