Projet Art et sciences – Agenda 21 – Collège Louis Pasteur – Arbois
par Sarah TERRIER
Ce projet a été initié au collège Pasteur il y trois ans dans la dynamique de la mise en place de l’Agenda 21 dans l’établissement et dans le cadre de l’atelier Théâtre. Projet en partenariat avec une compagnie de Théâtre, une association Nature Environnement, un chercheur du laboratoire Chrono de Besançon, un botaniste du jardin botanique de Besançon.
Il est donc reconduit pour la troisième année consécutive (le sujet d’étude changeant chaque année)
Il a pour buts :
– La valorisation du patrimoine proche des élèves sur le lieu de la Cartonnerie, friche industrielle aujourd’hui convertie en résidences et ateliers d’artistes, au bord d’un site protégé.
– La proposition d’un travail in situ pour les élèves à la croisée des arts et des sciences dans le cadre scolaire élargi où les élèves sont invités à s’interroger sur la place de l’Homme dans son environnement et son impact passé, présent et futur sur un même lieu.
– La rencontre des élèves avec divers intervenants locaux : un metteur en scène et comédien, des animateurs environnement, un spécialiste naturaliste de la communauté de commune (Pascal Colin), un ingénieur hydrobiologiste (Claude Trochard), un chercheur (labo Chrono), un botaniste (jardin botanique de Besançon)
Le sujet : Le Lien entre l’Homme et les arbres, la communication entre les arbres, mais aussi entre l’Homme et les arbres, l’impact de l’homme sur cet écosystème.
Descriptif du projet Arts et sciences
– Mise en place de 4 ateliers Agenda 21 au collège en partenariat avec le CPIE Bresse Jura
* Carrés potagers dans la cour du collège
* Initiation à la communication non violente
* Techniques Calme, Concentration , Contrôle
* Journal créatif