Présentation du tandem solidaire du Collège Goscinny

Présentation du tandem solidaire du Collège Goscinny de Valdoie 2014-2015

Sujet : Avoir 13 ans à Vipalogo (commune du Burkina Faso, jumelée avec celle de Valdoie)

Thème : Dans le cadre du programme de géographie de la classe de 5eme, sensibiliser nos élèves à quatre problèmes :

• les inégalités de santé
  • l’accès à l’eau
  • la démographie
  • l’éducation

Acteurs :

Enseignants : Bernat René, professeur d’histoire-géographie, Christine Jeudy, professeur documentaliste.

Partenaire : l’association Artoudé et son Président Pierre Michaillard, fondateur de Vétérinaire Sans Frontières, conseiller auprès du ministre burkinabé pour la coopération décentralisée et consul honoraire.

Elèves : la classe de 5eme B lors de l’année scolaire 2014/15

Réalisations :
Quatre animations multimédias Pow Toon à destination des autres élèves de 5eme et des élèves du Burkina Faso
Adresse du site où elles sont consultables :

Un trait d’union :
Une étudiant de l’IUT en Carrières sociales de Belfort, Marie Munch s’est rendue deux mois sur place pour participer à la création d’un centre numérique et faire travailler les jeunes burkinabé sur les mêmes thèmes que leurs homologues français avec des échanges intercontinentaux.