Près de chez nous… une Tourbière

Près de chez nous… une Tourbière – Lycée Lumière – Luxeuil-les-Bains

Par Cédric Barczynski

Chaque année au lycée Lumière de Luxeuil-Les-Bains est organisé une semaine des voyages : Angleterre, Allemagne, Italie et même États-Unis… Nos élèves ont l’opportunité de partir loin et même très loin. Établissement rural par excellence le lycée polyvalent Lumière est le dernier lycée avant de franchir la « frontière » entre Haute-Saône et Vosges. Alors que Londres, Rome ou New-York émerveillent, nous réalisons que tout près du lycée existent des lieux méconnus et pourtant dépaysants. A quelques kilomètres, en pleine nature, dans un écrin au cœur de la forêt communale de Saint-Germain se niche une tourbière, la tourbière de la Grande Pile. Un constat donc pour l’équipe éducative et une nouvelle ambition pédagogique : faire découvrir aux élèves leur territoire et sa biodiversité.

Image mise en avant : Jeunes Reporters avec leurs professeurs à l’étang des Monts Reveaux en compagnie de M. Guilbert, élu de Saint-Germain. Photo par Clémence Lapprand, éco-interprète (11/10/2021)

DE LA TRANSVERSALITÉ

Notre ambition est de faire se croiser deux “Education à” : Education au Développement Durable (EDD) et Education aux Médias et à l’Information (EMI). Pour ce faire l’équipe pédagogique est elle-même “transversale” :

• Clémence Amato, professeure de SVT, référente EDD
  • Cédric Barczynski, professeur d’Histoire-Géographie, référent EDD
  • Marion Bazeaud, professeure documentaliste, référente Webradio
  • Régis Mauffrey, CPE

L’objectif est d’amener les élèves à réaliser un travail d’investigations info-documentaires les conduisant à élaborer une série de podcasts autour du sujet des tourbières en général et de la Grande Pile en particulier. Afin de nous fixer des objectifs à la fois ambitieux mais réalisables pour un groupe de lycéens, nous nous appuyons sur les exigences du concours Jeunes Reporters pour l’Environnement.

Télécharger le dossier complet de l’opération.