Près de chez nous… une Tourbière

Près de chez nous… une Tourbière – Lycée Lumière – Luxeuil-les-Bains

Par Cédric Barczynski

 

Chaque année au lycée Lumière de Luxeuil-Les-Bains est organisé une semaine des voyages : Angleterre, Allemagne, Italie et même États-Unis… Nos élèves ont l’opportunité de partir loin et même très loin. Établissement rural par excellence le lycée polyvalent Lumière est le dernier lycée avant de franchir la « frontière » entre Haute-Saône et Vosges. Alors que Londres, Rome ou New-York émerveillent, nous réalisons que tout près du lycée existent des lieux méconnus et pourtant dépaysants. A quelques kilomètres, en pleine nature, dans un écrin au cœur de la forêt communale de Saint-Germain se niche une tourbière, la tourbière de la Grande Pile. Un constat donc pour l’équipe éducative et une nouvelle ambition pédagogique : faire découvrir aux élèves leur territoire et sa biodiversité.

Image mise en avant : Jeunes Reporters avec leurs professeurs à l’étang des Monts Reveaux en compagnie de M. Guilbert, élu de Saint-Germain. Photo par Clémence Lapprand, éco-interprète (11/10/2021)

 

DE LA TRANSVERSALITÉ

Notre ambition est de faire se croiser deux “Education à” : Education au Développement Durable (EDD) et Education aux Médias et à l’Information (EMI). Pour ce faire l’équipe pédagogique est elle-même “transversale” :

  • Clémence Amato, professeure de SVT, référente EDD
  • Cédric Barczynski, professeur d’Histoire-Géographie, référent EDD
  • Marion Bazeaud, professeure documentaliste, référente Webradio
  • Régis Mauffrey, CPE

L’objectif est d’amener les élèves à réaliser un travail d’investigations info-documentaires les conduisant à élaborer une série de podcasts autour du sujet des tourbières en général et de la Grande Pile en particulier. Afin de nous fixer des objectifs à la fois ambitieux mais réalisables pour un groupe de lycéens, nous nous appuyons sur les exigences du concours Jeunes Reporters pour l’Environnement.

 

Télécharger le dossier complet de l’opération.

Les commentaires sont clos.