“Plastique à la loupe” au lycée Courbet

Plastique à la loupe – Lycée Gustave Courbet – Belfort

Par Stéphanie AUGIER et Christine MERIMECHE-SIMON

PLASTIQUE A LA LOUPE (Sciences participatives sur la pollution microplastique pour les classes de collège et lycée)

– Objectifs :
Sensibiliser et informer les jeunes sur les enjeux de la pollution plastique.
Donner le goût de la pratique scientifique aux jeunes en participant à un véritable programme de recherche scientifique.
Engager les jeunes dans l’action citoyenne et leur donner conscience de leur capacité d’emprise sur le monde.
Amplifier le réseau de collecte de données scientifiques sur tout le territoire pour affiner l’état des lieux de la pollution plastique en France, élément qui est utilisé comme outil d’aide à la décision politique.
Collecter des microplastiques sur tout le territoire métropolitain pour l’analyse chimique, en vue d’identifier leur classe d’appartenance et leur origine possible.

– Déroulement, témoignages d’élèves, d’enseignants :
Présentation du projet puis du protocole aux élèves et vision conférences de lancement avec les chercheurs (septembre et octobre 2021)
Identification d’un site d’étude (novembre 2021)
Prélèvement sur le terrain des différents échantillons (macro, méso et micro-déchets selon un protocole scientifique rigoureux) effectué le mercredi 1er décembre 2021
Classement, identification et quantification des échantillons réalisés au labo de SVT le mercredi 8 décembre 2021
Transmission des données et des échantillons via un tableur et par voie postale au laboratoire CEDRE à Brest.
Retour des analyses chimiques des chercheurs (Avril 2022)
Exploitation en classe des analyses, visioconférence avec les chercheurs (Mai 2022)
Valorisation du projet

– Partenaires :
La fondation TARA OCEAN – L’association Le CEDRE – L’observatoire Océanologique de Banyuls sur mer
– Le ministère de l’Education de la Jeunesse et des Sports – La fondation La Main à la Pâte – L’ADEME –

– Perspectives :
Elargissement de la sensibilisation à tout l’établissement, personnels et élèves, et éventuellement aux services concernés de la ville de Belfort (mairie, conseil général,…) ; réflexion sur les actions possibles en amont pour limiter cette pollution plastique, et en aval pour éliminer cette pollution plastique de l’environnement.

Contribution aux ODD :