Piles solidaires – De l’électricité pour l’école de Trois-Sauts en Guyane

Piles solidaires – De l’électricité pour l’école de Trois-Sauts en Guyane – École Primaire Publique du centre – Morteau

Par Madame Duvernay

– objectifs :

1 – Apprendre les enjeux du recyclage et les gestes de tri aux élèves
2 – Soutenir un projet de développement durable

– déroulement, témoignages d’élèves, d’enseignants

collecter des piles usagées à l’école et comprendre leur recyclage (gaspillage des ressources naturelles, limiter la pollution ; produire après recyclage de nouveaux alliages, trier les déchets toxiques)

travailler avec les élèves afin de les sensibiliser aux gestes du recyclage,

les encourager à devenir de jeunes citoyens responsables.

– partenaires

Batribox et Electriciens sans frontières

PV Cycle (recyclage des anciens panneaux photovoltaïques de l’école)

Collectivités territoriales de Guyane

Communauté des Communes de l’Est Guyanais

Mairie de Camopi (Guyane française) (favoriser les conditions d’enseignement).

Rectorat de la Guyane (communication sur le territoire guyanais, pour motiver les écoles)

Parc Amazonien de Guyane (transport du matériel de collecte)

– perspectives

Le poids des piles/batteries sera converti en dons pour électrifier l’école de Trois-Sauts (site isolé de la commune de Camopi – GUYANE) avec l’installation de panneaux solaires.

Electriciens sans frontières interviendra par le biais de l’association Kwala Faya : démantèlement de l’ancienne structure puis mise en place d’une structure neuve par l’installation de nouveaux panneaux photovoltaïques et batteries, formation d’un personnel sur place pour entretenir les nouvelles installations en état de fonctionnement.