Opération Manuterra au Collège Bastié

Opération Manuterra – Collège Maryse Bastié – Dole

Par Caroline MAIROT

Encadrés par une médiatrice de la Saline Royale d’Arc-et-Senans et par une jardinière de « Ô rêve de Terre », les élèves découvrent, au cours de ce projet financé par la Fondation d’Entreprise Hermès, les principes de la permaculture. Pendant 12 séances, les élèves sont initiés aux étapes de création d’un jardin : récolte de graines, réalisation d’herbier, découverte de la biodiversité et des alliés du jardin, études des contraintes et des ressources du milieu puis réalisation des semis, suivi de la germination et plantation. En réfléchissant à l’organisation de leur potager et en concrétisant leurs plans « en mettant les mains dans la terre », « en reproduisant les gestes appris dans le maniement des outils », les élèves suivent, au rythme des saisons, le cycle de vie des plantes mais aussi de la faune, comme celle du sol.

Ce projet est extrêmement riche en découvertes, en temps de pratiques et apprentissages de façon inédite. C’est l’occasion de développer l’esprit d’équipe mais aussi la prise d’initiatives au sein d’un groupe. Abordé de façon pluridisciplinaire, il permet également de faire du lien autour d’un thème commun : le jardin et le développement durable.

Désormais en place, ce jardin devra perdurer au fil des années, grâce aux échanges et retours d’expériences des actuels élèves de 6e vers les futurs élèves.