Opération écocitoyenne « piles solidaires » au Collège Aigremont

Opération écocitoyenne « piles solidaires » – Collège Aigremont – Roulans

Par Fabrice LEFORT

Description : les élèves éco-délégués ont réfléchi puis rempli des affiches destinées à sensibiliser l’ensemble de leurs camarades au recyclage et aux bons gestes de tri tout en soutenant une mission humanitaire durable menée pour les habitants du village d’Agnédi, au Togo.
Le but a été de collecter un maximum de piles et de petites batteries usagées afin de financer une mission d’Électriciens sans frontières qui a permis d’améliorer les conditions de vie des habitants du village, grâce à l’accès à l’électricité et à une eau courante non polluée. Les élèves de tous les niveaux se sont investis dans cette collecte.
Ils ont recueilli 376 kilos de piles et de petites batteries usagées. Bravo aussi aux élèves de la CLEX qui se sont pleinement associés aux éco-délégués pour les trier, les nettoyer et remplir 13 cartons et 1 grande caisse au total !

Objectif : collecter des piles et petites batteries usagées au bénéfice d’une mission humanitaire : (ODD 1, 3, 6, 7, 10).

Déroulement : les éco-délégués ont dans un premier temps réalisé des affiches afin d’informer l’ensemble de leurs camarades de l’existence de cette opération. Ils ont même pu jouer au jeu de société offert par l’association.

Partenaires : Piles solidaires, Screlec et Électriciens sans frontières.

Perspectives : nous comptons participer à l’édition 2023-2024 en y associant cette fois les écoles de secteur ainsi que le périscolaire.

Télécharger la fiche action