« Nettoyons la nature ! » au Collège Proudhon

« Nettoyons la nature ! » – Collège Pierre-Joseph Proudhon – Besançon

Par Hélène ISABEY

Comme chaque année depuis 4 ans le collège Proudhon va participer à la semaine verte « Nettoyons la nature ! ».
Cette semaine sera l’occasion d’accentuer et de pérenniser notre engagement écoresponsable tout en nous lançant un défi qui viendra baliser notre investissement fort pour cette année olympique au collège Proudhon et qui va dans le sens de notre labellisation « génération 2024 » !
2 thématiques mais une valeur commune : Le RESPECT, le respect de la nature et de l’Homme.

En effet, le compte à rebours pour les JO Paris 2024 a commencé !!! Ils débuteront dans 305 jours exactement !
C’est pourquoi le collège Proudhon va tenter de relever l’incroyable défi de ramasser 305 kg de déchets autour du collège en une semaine ?
A cette occasion un kit spécifique et sécuritaire nous a été gracieusement fourni (gants épais, sacs, flyers pédagogiques sur le recyclage des déchets et leurs conséquences pour la nature mais également des banderoles installées au collège).

Cette action sera à destination de toutes les classes de 4è, des classes de segpa, La CLEX et éventuellement de quelques autres classes en partenariat avec le service propreté voirie de la ville de Besançon.

Objectif: Sensibiliser les élèves à l’écoresponsabilité, au tri des déchets et sur le temps de dégradation des déchets et leurs conséquences sur l’environnement. Objectif ramasser 305 kg de déchets ce qui correspond au nombre de jours nous séparant des JO Paris 2024 !

Partenaires: Leclerc et le service propreté voirie de la ville de Besançon

Perspectives: Action pérenne au collège, développer et rendre visibles les actions du collège, mettre en lien nos éco-délégués

C’est ensemble que nous ferons un geste pour la nature tout en relevant le défi du compte à rebours des jeux !

Nous vous communiquerons le résultat du défi en fin de semaine, à nous de jouer !