Nettoyons la nature

Nettoyons la nature – Lycée Charles Nodier – Dole

Par Virginie DARCQ

En AP, les secondes de M. Robardet, ont contribué ce 6 avril 2018 à « nettoyer » et revaloriser un jardinet à proximité du lycée en bordure du canal.

M. Bordat et Mme Nonnotte-Bouton sont venus prêter main forte, ainsi que M Paillet des espaces verts, qui a donné quelques conseils afin de préserver certaines plantes.

Lieu : jardinet à proximité du lycée.

Objectifs.

– Réhabiliter un espace vert laissé à l’abandon à proximité du lycée : ramassage de détritus, défrichage, taille et conservation de certaines espèces végétales.

– Observer la biodiversité spécifique d’un milieu et acquérir quelques notions en botanique.

– Sensibiliser les élèves au respect de l’environnement.

– Entre aide entre élèves et collaboration avec des partenaires extérieurs.

Partenaires.

Municipalité de la ville de Dole avec :

– M. BORDAT Jean conseiller municipal délégué à la biodiversité, à l’environnement et aux espaces naturels sensibles ;

– Mme. NONNOTTE-BOUTON Catherine conseillère municipale déléguée aux énergies, à la gestion de l’eau et au cadre de vie.

Déroulement.

L’opération a été décidée lors du comité de pilotage de l’éducation au développement durable du vendredi 09 Mars 2018.

Elle s’inscrit dans le cadre de l’enseignement d’aide personnalisée de seconde et plus particulièrement du module intitulé « enjeux contemporains et SVT » proposé par M.ROBARDET.

Encadrés par Mr BORDAT, Mme NONNOTE- BOUTON, M. ROBARDET et Mme DARCQ, les élèves ont été invités à participer à un chantier éco-citoyen afin de réhabiliter un jardinet.

Pour chacun des groupes, l’opération débuta par une présentation des espèces végétales présentes.

Le matériel nécessaire (gants, sacs poubelles et outils) a été gracieusement fourni par la municipalité de Dole.

L’investissement des élèves a été remarquable. Le chantier a progressé rapidement ce qui a ravi les conseillers municipaux.

Perspectives.

– Reconduire le chantier au moins une fois par an.

– Faire un inventaire plus précis de la biodiversité présente afin d’y réaliser un suivi pluriannuel. (lien avec le programme des SVT de seconde) .

– Possibilité d’ouvrir le jardinet réhabilité aux élèves afin qu’ils puissent profiter d’un lieu agréable à proximité du lycée.

Témoignages

M. ROBARDET : Sous un soleil printanier agréable, l’opération s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Je pense que chacun a pris plaisir à y participer. Elle a permis aux élèves de prendre conscience l’importance du respect de la propreté des espaces publics et de la biodiversité en ville. Elle aura sans doute suscité chez certains l’envie de s’investir davantage dans des actions similaires proposées à l’extérieur du lycée ?

Il serait vraiment intéressant de pérennisée l’opération. Les conseillers municipaux, forts de cette première, sont du même avis.

Consulter la fiche action : Nodier_nature_Fiche action EDD_2017-18

D’autres photos sue le site du lycée : http://www.lycee-charles-nodier-ac-besancon.fr/wordpress/nettoyons-la-nature/