Mise en place d’un jardin aromatique pour la cuisine

Mise en place d’un jardin aromatique pour la cuisine – LP Denis Diderot – Bavilliers

par Estelle CARREYVE

Objectifs :

Impliquer les élèves dans la vie de l’établissement

Faire découvrir aux élèves les aromatiques

Sensibiliser les élèves au bien manger

Permettre au cuisinier d’utiliser des aromatiques fraiches

Permettre aux élèves de pratiquer des gestes culturaux

ciboulette.jpg

Déroulement, témoignages d’élèves, d’enseignants
De novembre à décembre en cours de technologie, les élèves de 3ème ont fait des recherches sur les aromatiques afin de remplir une fiche de culture: origine, à quoi ça ressemble, période et lieu de plantation, et recherche d’une recette de cuisine.
Ils ont étudié le déplacement du soleil sur le terrain afin de déterminer la meilleure implantation de ces herbes aromatiques dans le jardin du lycée : repérage sur un plan et apprendre à insérer des images avec un logiciel informatique
Les élèves de l’UE ont fait les mêmes recherches avec leur enseignant.
En technologie les l’élèves de 3ème ont modélisé des étiquettes qu’ils pourront réaliser avec l’imprimante 3D et qui sont destinées à renseigner les aromatiques en présence dans les bacs.
18 décembre : séance de découverte des aromatiques : le gout, l’odeur et la reconnaissance visuelle sous forme de jeu qui a réunit les 2 classes.
Les équipes étaient mixtes et une bonne entente s’est fait sentir dans les groupes.
Chacun des élèves a pu restituer ses connaissances pour donner des points à son équipe. Et même si gouter les yeux fermés ce n’est pas évident, tout le monde s’est prêté au jeu.
A la fin nous avons partagé un cake aux fines herbes et un sirop de bissap. Les gagnants ont eu des papillotes.
Mai 2016 : le temps de plantation n’a pas pu se faire à cause des conditions climatiques.

Fiche action du LP Diderot
Plantes aromatiques : production des élèves
TP Création des plaques