Lutte contre le gaspillage alimentaire

Lutte contre le gaspillage alimentaire – Collège Mont Miroir – Maîche

Par Catherine MAREE

Ce projet a été mis en place suite à l’installation d’un chalet de compostage au collège et suite aux résultats alarmants de pesée des déchets à la restauration scolaire en mars 2015.
Une grosse partie du travail de sensibilisation a été réalisé en groupes d’AP 6ème grâce à :

• des vidéos
  • une visite de la cuisine
  • un interview du chef cuisinier sur le fonctionnement du composteur
  • une intervention de PREVAL
  • un interview de la gestionnaire sur les données chiffrées du collège et travail sur ces nombres
  • une enquête au niveau du self sur ce qui est gaspillé
  • la constitution d’un diaporama pour informer l’ensemble des élèves du collège sur le gaspillage
  • la réalisation d’un questionnaire sur le diaporama à destination des élèves de 5e , 4e, 3e
  • la correction de ces questionnaires et la récompense des 2 meilleurs par classe avec une place de cinéma
  • l’écriture de fabliaux sur le gaspillage alimentaire

pain.jpg

Les délégués de chaque classe ont été sollicités pour être les ambassadeurs du projet auprès de leurs camarades en leur expliquant le diaporama.

L’ensemble du travail a été suivi par la mise en place à la restauration scolaire du TRI, sous la surveillance des référents EDD et avec l’aide d’élèves volontaires

incitation des convives à s’engager à manger ce qui est pris sur le plateau

proposition d’assiettes “petite faim” et “grosse faim”

mise en place d’une règle pour moins gaspiller le pain: “je prends un morceau et j’y reviens si besoin”

apprentissage de ce qui est compostable ou non, au collège

apprentissage du tri des déchets sur le plateau et dans la chaîne de tri.

tri.jpg

Dans le même temps , le thème du gaspillage alimentaire a été repris dans certains cours:
En français , une classe de 6e et deux classes de 5e ont rédigé une petite scène de théâtre.
En Histoire Géographie, les élèves de 5ème ont élaboré d’un questionnaire sur l’exposition « Réduisons nos déchets », prêtée par le Pavillon des Sciences de Montbéliard.
En Espagnol, les élèves de 3ème ont réalisé des affiches pour inciter leurs camarades à être plus respectueux de l’environnement
En SVT, un travail sur l’exposition ” réduisons nos déchets” a permis d’introduire le sujet dans toutes les classes.
En Arts Plastiques une classe de 6ème a illustré des slogans .

Fiche action Collège Mont Miroir