Lutte contre le gaspillage alimentaire au collège Pasteur de Jussey

Lutte contre le gaspillage alimentaire – Collège Louis Pasteur – Jussey

Par Hélène PAPA

Après une séance de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire (visionnage d’une vidéo Empreinte écologique du gaspillage alimentaire ouvrant sur un débat), les éco-délégués :

• ont été sensibilisés à “consommer autrement plutôt que de jeter” avec la notion de réhabiliter les fruits et les légumes moches en les cuisinant ou en les conservant différemment (congélation, déshydratation, conserves, cuisson) en réalisant des fiches recettes faciles et réutilisables à la maison.
  • ont été sensibilisés à la consommation de produits locaux et de saison (empreinte carbone) et ont été informés de l’engagement du collège dans la consommation de produits locaux et de saison (plateforme Agrilocal).
  • ont réalisé une campagne d’affiches de sensibilisation sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, ont participé à un atelier de cuisine avec un agent départemental du collège pour apprendre à cuisiner les fruits et légumes moches ou abîmés plutôt que de les jeter.
  • réalisent des roulements pour être présents chaque midi à la cantine pour orienter et conseiller mes des-pensionnaire au tri des produits alimentaires et non -alimentaires en fin de service. Le collège envisage de mettre en place des composteurs l’année prochaine pour montrer une forme possible de valorisation de produits verts.