Montrer aux élèves que les objets n’ont pas un mais plein d’avenirs. Pourquoi devraient-ils être forcément achetés neufs alors qu’ils peuvent être empruntés, loués ou achetés d’occasion ?
Pourquoi faudrait-il les jeter alors qu’on pourrait les réparer, donner, revendre ou échanger ?
L’ADEME et le Ministère de la Transition écologique et solidaire ont lancé une campagne de mobilisation « Nos objets ont plein d’avenirs », mettant en scène de façon humoristique et décalée des objets du quotidien – un téléphone, un jouet, une chaise, une robe… – et montrant la multiplicité des choix qui s’offre à tous pour consommer autrement.
Un site propose des tutoriels, des outils pour partager ses objets entre voisins, diagnostiquer les pannes de nombreux appareils et un annuaire donnant accès aux coordonnées d’un grand nombre de professionnels dont l’activité ou l’offre de service permet d’allonger la durée de vie des objets.
Exemple de ressources:
- Video sur le cycle de vie d’un produit
- infographie sur « ces objets qui pèsent lourd dans notre quotidien »
- Consommer autrement
- Un autre onglet propose des ressources pour combattre les idées reçues
« Acheter d’occasion, c’est risqué », « réparer, c’est compliqué », « le troc, c’est dépassé » … la liste des préjugés qui empêchent de changer ses habitudes de consommation peut être longue.
Et pourtant, éviter d’acheter systématiquement du neuf ou de jeter des objets qui pourraient encore servir, est à la portée de tous !
Bonne découverte!