Livre blanc de la jeunesse en faveur de la biodiversité

La France accueillera, en juin 2020, à Marseille, le Congrès mondial de la nature de l’UICN, l’événement international le plus important concernant la conservation de la nature. C’est l’occasion d’une grande mobilisation, sur l’enjeu de la préservation de la nature.
Ce congrès préfigure et appuie les négociations politiques qui auront lieu en décembre 2020 en Chine à la COP15 de la Convention sur la diversité biologique (CDB).

L’académie d’Aix-Marseille propose à tous les établissements secondaires du pays qui le souhaitent, toutes les classes qui le souhaitent (du cycle 3 au lycée), de participer sous la forme de motions et de s’impliquer dans la rédaction du « Livre blanc de la jeunesse en faveur de la biodiversité » qui sera présenté sous forme de synthèse au Congrès mondial de la nature de l’UICN.

Chaque motion doit être portée par un collectif (classe, groupe d’élèves, établissement scolaire, Académie, autres) qui doit être précisé dans le formulaire de la motion.
Un même collectif peut formuler plusieurs motions (chaque motion concerne un thème)

Chaque motion ne doit concerner que l’un des 7 thèmes du Congrès :

• Gérer les paysages et les territoires pour la nature et les humains
  • Conserver l’eau douce pour préserver la vie
  • Restaurer la santé des océans
  • Accélérer l’atténuation et l’adaptation pour faire face aux dérèglements climatiques
  • Soutenir les droits et assurer une gouvernance efficace et équitable
  • Optimiser les systèmes économiques et financiers pour la durabilité
  • Faire progresser le savoir, l’apprentissage, l’innovation et la technologie

Clôture des dépôts des motions le 30 Avril 2020.

Documents :

Contribution aux ODD :

Lien vers le formulaire de saisie : https://ppe.orion.education.fr/academie//itw/answer/s/v3xtsupkjj/k/LivreBlancJeunesse