Les travaux menés par les éco-délégués du Collège Cassin

Les travaux menés par les éco-délégués – Collège René Cassin – Baume Les Dames

Par Véronique JACQUIN

• Collecte baqnue alimentaire

– objectifs : collecter auprès de toute la communauté du collège, des denrées alimentaires et des produits d’hygiène pour la Banque Alimentaire. C’est environ 40kg qui seront récoltés cette année.

– ODD(s) travaillé(s) avec ce projet : 1-2-3-17

– partenaires : Banque Alimentaire

• Animation SYTEVOM– objectifs : Suite à l’animation et la visite du SYTEVOM, les éco-délégué.es ont réfléchi à la fabrication de poubelles de tri pour la cour. Ils avaient pour consigne de réemployer les poubelles existantes.

Finalement, le choix s’est porté en faveur d’un modèle avec double réceptacle : un grand jaune pour le tri et un petit vert pour les ordures ménagères.

Ils se sont ensuite concertés avec l’agent technique du collège, Mr Jeanney, pour savoir ce qui était faisable.

Les anciennes poubelles ont été cerclées d’une taule que les élèves ont peinte en jaune. Une grosse boîte de conserve peinte en vert et fixée sur la taule jaune sert aux OM.

Ils ont informé les autres élèves dans le collège.

– partenaires : SYTEVOM

– perspectives : visiter le site de tri et valorisation des déchets de Noidans le Ferroux, réalisation de poubelles de tri pour la cour de récréation

• Visite du site de tri

– objectifs : découvrir le fonctionnement du centre de tri et de l’unité de valorisation des déchets.

– déroulement : deux animateurs du SYTEVOM ont accueilli les éco-délégué.es. Pendant une matinée, les élèves ont pu parcourir la chaine de tri des déchets.

Ils ont appris comment les ordures ménagères sont valorisées pour produire de l’électricité. Il s’agit d’un grand four qui brûle 24h/24h les ordures ménagères afin de générer la chaleur qui met en action une centrale thermique de production d’électricité.

– partenaires : SYTEVOM

– perspectives : réalisation d’une fresque qui retrace les étapes de la visite, réalisation de poubelles de tri pour la cour de récréation

• Fresque de la visite

– objectifs : des éco-délégué.es se sont réunis pour réaliser une fresque avec les photos de la visite.

Ils ont annoté cette fresque et l’ont affichée dans le collège.

– partenaires : SYTEVOM

– perspectives : réalisation de poubelles de tri pour la cour de récréation

• Poubelles de tri de la cour

Ils ont informé les autres élèves dans le collège.