Les Fédérations des chasseurs de Bourgogne-Franche-Comté proposent des actions d’éducation à la nature

Elles s’appuient notamment sur une expérience d’une vingtaine d’années en la matière, mais aussi une pratique quotidienne du terrain et la gestion et l’équipement de 26 sites adaptés à l’éducation à la nature, incluant des sentiers pédagogiques spécifiquement équipés. Ainsi, elles organisent chaque année environ 220 interventions touchant plus de 5 800 personnes, essentiellement des scolaires (interventions conformes aux programmes de l’Education nationale conçues en lien avec les enseignants), mais également des centres de loisirs, grand public…

Les fédérations proposent de mieux connaître la faune, la flore, les habitats de notre région et leurs interactions, notamment au travers de démarches d’observation et de déduction. Enfin, elles s’interdisent explicitement toute promotion de la chasse dans ce cadre.

Pour en savoir plus, voici une plaquette synthétique de présentation de ces animations.

Pour contacter votre fédération, faire part de vos besoins et connaître les possibilités d’animation c’est par ici !

 

Plus largement quels sont les rôles des fédérations et pourquoi font-elles de l’éducation à l’environnement et au développement durable ?

Leurs missions sont régies par le Code de l’Environnement et sont contrôlées par les préfets. Leurs statuts sont fixés par le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Elles exercent notamment les missions de service public suivantes :

  • Préparation à l’examen du permis de chasser,
  • Contribution à la prévention du braconnage,
  • Information, éducation et appui technique à l’intention des gestionnaires de territoire et des chasseurs ;
  • Mise en valeur du patrimoine cynégétique ; protection et gestion de la faune et de ses habitats,
  • Information, éducation au développement durable en matière de connaissance et de préservation de la faune sauvage et de ses habitats et en matière de biodiversité.

En Bourgogne-Franche-Comté, elles bénéficient toutes d’un arrêté préfectoral d’agrément au titre de la protection de l’environnement, depuis plusieurs années (localement, plus de 40 ans).

Les commentaires sont clos.