Les éco-pokémons de Bastié

Les éco-pokémons – Collège Maryse Bastié – Dole

Par Pauline JEUNET

L’objectif de cette action était de sensibiliser les élèves aux différentes formes de pollution et solutions envisagées.

Pour atteindre cet objectif et pour ludifier l’action des éco-délégués, nous avons pensé à créer des pokémons et leur carte : des pokémons pollueurs et des pokémons écologiques, essayant de combattre les premiers.

Les élèves ont donc réfléchi aux différentes formes de pollution et ont imaginé le pokémon qui pourrait correspondre : par exemple, le Pokémon « GazO2 » pollue l’atmosphère et participe au réchauffement climatique. Et d’autres élèves se sont penchés sur les solutions pour éviter la pollution atmosphérique, ce fut donc le Pokémon « AIRPUR » qui a vu le jour.

Grâce à un site de création de cartes Pokémon, les élèves ont pu imaginer les « attaques » des

Pollueurs et les « solutions » des écologiques. Ensuite, grâce à un autre site, les Pokémons ont pu être illustrés.

Le temps et la réflexion qui a été menée sur le dernier trimestre, ont été intenses et ont nécessité l’aide de la stagiaire CPE, Jade Mathey, et de l’assistant Prévention Sécurité, Adrien Décombe.

Les perspectives étaient de faire jouer les CM1 ou les CM2 du Réseau d’éducation Prioritaire qui seraient élèves dans un futur proche au collège : nous les avons donc invité à venir.

Nos pokémons écologiques ont été dispersés dans le collège sous forme de QR Code : il s’agissait dans un premier temps de les retrouver puis de récupérer la carte du Pokémon.

Enfin, pour terminer, un questionnaire a permis aux élèves de l’école primaire de répondre aux questions et de mieux comprendre la pollution et ses conséquences, mais aussi les solutions que l’on peut apporter au quotidien afin d’être un éco-citoyen.