Contexte et objectifs
Les changements climatiques qui se déroulent sous nos yeux depuis quelques années sont beaucoup plus rapides que ce qu’on a connu dans le passé. Se pose la question cruciale de la capacité d’adaptation de nos sociétés sophistiquées à un environnement qui a tendance à s’emballer.
Le Laboratoire d’excellence OT-Med (Objectif Terre Bassin méditerranéen) dont les objets d’étude sont les changements climatiques globaux et les risques naturels en Méditerranée, s’est fixé pour objectif de communiquer les résultats de ces travaux au public, aux enseignants et aux décideurs.
Le système climatique s’étudie grâce à la physique et la chimie. Les effets du changement climatique sur le vivant et la biodiversité mobilisent la biologie. Les impacts sur les humains et les sociétés sont le domaine de l’économie, de la sociologie et des sciences sociales en général. La lutte contre le changement climatique implique des négociations internationales, c’est le domaine du droit et des sciences politiques. L’économie permet également d’évaluer les coûts qu’impliquent les choix sociétaux, soit dans l’adaptation aux changements climatiques, soit dans leur atténuation.
On ne peut donc pas aborder la Science du climat sans une approche intégrative.
Les huit sessions de ce parcours ont non seulement l’objectif de fournir les bases de cette Science du climat, mais également de montrer la puissance d’une approche interdisciplinaire.
Ce parcours de formation doit permettre aux enseignants d’élaborer une séquence pédagogique sur la thématique du changement climatique et de ses impacts.
Qui a fait ce parcours ?
Ce parcours de formation est le résultat d’un travail réalisé en étroite collaboration entre l’Académie d’Aix-Marseille, le Labex OT-Med et le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Évaluation (Aix-Marseille Université).
Modalités du parcours
Ce parcours M@gistère s’appuie sur un ensemble de vidéos et de ressources conçues par les chercheurs du Labex, basé sur les travaux scientifiques les plus récents. Les chercheurs impliqués et une équipe pluridisciplinaire de formateurs accompagneront à distance les enseignants tout au long de ce parcours. Ce parcours se compose de 8 sessions correspondant chacune à un thème spécifique. Deux classes virtuelles (visioconférences) de rencontre directe avec les chercheurs sont prévues. L’ensemble des contenus du parcours sera disponible dès l’ouverture le lundi 3 avril 2017. Mais lors de chaque session, au cours du déroulement du parcours, un forum d’échanges avec le chercheur référent sera mis en place. Des activités permettant une appropriation des contenus seront proposées aux stagiaires. Elles viseront à faire pratiquer l’interdisciplinarité dans la formation elle-même. La durée estimée à consacrer au parcours pourra varier entre 9 et 18 h.
Le parcours s’achèvera par la participation à une simulation de négociation lors d’une conférence des parties (COP).
Comment s’inscrire ?
Comme pour toute formation complémentaire, l’inscription se fait via la rubrique « Offre de formation complémentaire » de la page d’accueil de magistère.
Vous trouverez toutes les instructions pour vous auto-inscrire en cliquant sur ce lien : http://tinyurl.com/h8ysvf3