Les actions du Collège St Maimboeuf

Actions EDD – Collège St Maimboeuf – Montbéliard

Par Carole CHATELAIN

Durant l’année scolaire 2022-2023, les élèves du Collège St Maimboeuf ont pu bénéficier de nombreuses actions EDD, parmi elles :

• Un après midi placé sous le ligne de l’écologie autour d’une quinzaine d’ateliers “Planète ODD” (12 Juin 2023)

• Des activités destinées aux 4 classes de 5ème, sous la forme de jeux pour comprendre les inégalités dans le monde et appréhender les ODD.

• Productions artistiques éphémères composées de matériaux naturels (élèves de 6ème et de 5ème) :

Objectifs :
1)prendre connaissance des qualités plastiques des matériaux
2)Comprendre qu’en arts une œuvre n’est pas obligatoirement pérenne
3)Réaliser une composition figurative ou abstraite à partir des formes, des textures et des couleurs que nous offrent les matériaux naturels
4) Adapter sa production plastique en fonction des caractéristiques du lieu

• Collecte de piles et de petites batteries usagées, qui a pour double mission :
    – Soutenir un projet de développement durable (améliorer les conditions de vie des habitants du village d’Agnédi au Togo, grâce à l’accès à l’électricité et à une eau courante non polluée) ;
    – Apprendre les enjeux du recyclage et les gestes de tri aux élèves.
    Sensibiliser les plus jeunes aux bonnes pratiques éco-responsables. En effet, la gestion des déchets fait partie des enjeux éducatifs essentiels du XXIème siècle en faveur d’un développement durable. En collectant leurs piles, les élèves découvrent ainsi l’importance du traitement de ces déchets.