Les abeilles, un agent de la biodiversité

Projet scientifique interdegrés: les abeilles, un agent de la biodiversité – Collège Mont Miroir – Maîche

Par Catherine MAREE

Travail en partenariat avec les CM2 de l’école Pasteur de Maiche et les élèves de 6ème 3 en SVT pour sensibiliser les élèves au rôle essentiel de pollinisation des abeilles. 3 rencontres CM2/6e ont eu lieu :

pour la dissection d’une fleur

pour la classification de l’abeille

pour une conférence donnée par trois apiculteurs amateurs sur le métier d’apiculteur.

abeilles.jpg

Au niveau du collège seul, les 6ème 1 et 2 ont été également sensibilisés et ont pu rencontrer les apiculteurs. En AP, deux groupes ont travaillé sur le film “Des abeilles et des Hommes” et réalisé des affiches pour informer leurs camarades du rôle des abeilles et des dangers qu’elles courent. Deux autres groupes d’AP ont étendu leurs recherches sur les abeilles sauvages (solitaires) et réalisé un nichoir à insectes (un par groupe de deux) pour aider ces espèces à se reproduire. Les nichoirs seront fixés sur des murs bien exposés du collège.

Bilan de l’action : les élèves se sont beaucoup impliqués dans le projet. L’intervention des apiculteurs a été un moment particulièrement apprécié avec l’observation d’une ruche pédagogique et la dégustation de différents miels. Les élèves ont pu réinvestir les connaissances acquises à cette occasion.
Fiche action Collège Mont Miroir