L’école intercommunale de Montperreux/Malbuisson primée au concours national sur la météo et le climat

Le premier prix Perrin de Brichambaut a été attribué aux élèves d’Anne Briand Bouthiaux pour leur projet sur les mesures météorologiques, le changement climatique et l’engagement solidaire et citoyen.

Le président du jury, Guy Blanchet lui-même, avait fait le déplacement à Pontarlier le 28 juin dernier à la salle Toussaint Louverture afin de remettre le prix national, toutes catégories confondues (écoles, collèges, lycées), aux élèves de la classe. Avec, à la clé, la coquette somme de 700 euros ! Plutôt fiers, les élèves, d’avoir décroché parmi les 17 projets déposés la meilleure récompense pour leur dossier, pourtant bouclé dans l’urgence en raison de leur participation à d’autres projets. Un prix d’autant plus apprécié, après la grande déception d’avoir été recalés au Parlement des enfants, leur projet de loi sur “la protection de la biodiversité” n’ayant pas été retenu.

Le jury a été séduit par la grande qualité du travail pédagogique et des productions des élèves.

La solidarité et le développement durable sont une préoccupation constante pour Anne Briand Bouthiaux, la professeure d’école qui a à cœur d’inscrire ces thématiques dans ses projets de classe. “L’objectif est de faire réfléchir les enfants à leurs engagements de futurs citoyens.”

“Pour cette année scolaire, j’avais prévu de participer au concours national “météo-climat” car depuis trois ans nous faisons des relevés de températures avec les élèves et nous avions déjà travaillé sur les dérèglements climatiques à l’occasion de la COP21. L’idée était de comparer les moyennes mensuelles de températures et d’y adjoindre des relevés pluviométriques tout en réalisant la séquence proposée par la Fondation “La main à la Pâte”, “Le climat, ma Planète et Moi”, sur le changement climatique.” poursuit-elle.

La classe a eu en prime le plaisir d’accueillir Bruno Vermot-Desroches de Météo France à Besançon, apportant avec lui un pluviomètre et un abri météo qui vont être installés prochainement… ” Car bien-sûr l’objectif est de poursuivre plus que jamais nos travaux !”.

Enfin, grâce à la présence d’une intervenante en danse dans l’école, le projet a été complété d’un volet artistique. Les élèves ont produit un spectacle filmé en “quatre tableaux météo” : vent/pluie/froid/chaleur.

C’est le DVD du spectacle et le grand cahier relié des travaux de sciences qui ont constitué le dossier de participation au concours national “météo et climat”.