L’école face au défi de l’enseignement des enjeux climatiques et de la biodiversité : Glossaire et Guide

Le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) met à la portée de tous les acteurs de l’éducation nationale, parents compris, ses recommandations ainsi que des outils pédagogiques fondés sur la recherche, l’expérimentation et la comparaison internationale.

Un glossaire à l’usage des équipes éducatives et des éco-délégués et un guide, “Développer et enrichir des projets : une vision intégrée” ont ainsi été publiés par le CSEN.

L’acquisition des connaissances et l’appropriation des enjeux associés au changement climatique et à la perte de biodiversité sont des défis majeurs pour notre système éducatif. Le groupe de travail dédié du CSEN propose de poser les fondements scientifiques des enseignements portant sur ces thématiques à travers deux ressources : un glossaire des termes fréquemment rencontrés et un outil d’aide à la mise en œuvre de projets traitant des questions scientifiques et de société autour du climat et de la biodiversité.

Un glossaire à l’usage des enseignants et des éco-délégués : la compréhension des termes et des mécanismes est apparue centrale au CSEN pour assurer la qualité des démarches engagées. C’est un enjeu de culture commune des formateurs et éducateurs, également utile pour les éco-délégués, indispensable étant donnée la diversité des acteurs engagés et concernés par cette éducation transversale. Une bonne compréhension des notions a en effet une incidence forte sur la façon de faire réfléchir les élèves. Ce glossaire fourni un socle de définitions de quelques dizaines de termes courants, présents dans les programmes ou s’y rapportant, également présents dans le discours des médias.
Quand cela s’y prête, les incidences potentielles des confusions et imprécisions dans la compréhension des concepts mis en jeu, et comment elles peuvent conduire à des représentations et raisonnements erronés, sont explicitées.

Guide “Développer et enrichir des projets pédagogiques relatifs aux enjeux climat et biodiversité” : ce second volet, à destination des formateurs, propose d’accompagner la réflexion pédagogique des équipes dans le cadre de développement de projets éducatifs liés au changement climatique et à la perte de biodiversité.
Il s’appuie sur un outil qui a vocation à être utilisé par les équipes éducatives et leurs partenaires dans le cadre d’un travail collaboratif, et a été développé pour accompagner, alimenter et enrichir la réflexion didactique et pédagogique qui sous-tend tout projet éducatif d’éducation au développement durable. Il est conçu comme une grille de lecture organisée autour de trois focales (éducation scientifique, éducation à la complexité, éducation à la citoyenneté critique), déclinées en fonction de caractéristiques de mise en œuvre : savoirs et compétences visés, importance de la place du faire et de l’expérience, place et rôle des partenariats. L’outil est ensuite appliqué concrètement à plusieurs projets ayant été mis en œuvre dans des établissements.

Contribution aux ODD :