« L’eau : paysages et ressource » au collège Le Rochat

L’eau : paysages et ressources – Collège Le Rochat – Les Rousses

Par Françoise DURAND-BEYNE

Projet retenu en juin 2017, parrainé, et en partie financé par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

– Objectifs : découvrir l’eau, son importance, ses usages, les activités et acteurs qui lui sont liés, sa beauté aussi au moyen de l’approche photographique dans un périmètre ne dépassant pas les 500 mètres aux alentours du collège. Faire des liens entre des paysages et des textes de natures différentes, entre un ressenti et des informations vérifiées.   S’approprier un outil pour s’exprimer et réfléchir à la fragilité de la ressource. Localiser. Réaliser une œuvre collective à laquelle chacun a participé. Travailler en équipe.

Déroulement :

recherche documentaire sur le thème (ressources CDI, identification des sources, des auteurs et des types de textes : littéraire- géographique, scientifique …) et témoignages directs (parents, professionnels de l’eau…) création de poèmes (haïkus) sur le thème (travail en groupes dédiés aux différentes actions).

-visite et atelier au Musée des Espaces Polaires de Prémanon (thématique : espace mondial : réchauffement climatique et glaces des Pôles, expériences pratiques et état des lieux dans les régions arctiques en particulier)

– rencontre avec un guide naturaliste et photographe, M. Julien Arbez – séance d’initiation à la prise de vue et    à l’appareil photo pour chaque élève : macro-angles-cadrages-lumière (23 appareils non Reflex prêtés) – espace local :2 sorties en extérieur (ville/lac et prairies) de 2 heures chacune.

-enregistrement des  photos en salle info.

-choix collectif de 32 clichés sur grand écran (argumentation des élèves, réflexion à partir du thème/votes et notion de majorité)

-tirage des images choisies sur toile, recherche des légendes complètes pour chaque photo

–localisation sur carte de toutes les images

-réalisation matérielle élèves : accrochage de l’installation 1)(images+ textes et recherches +musique) pour l’après-midi »Portes Ouvertes ».

Partenaires : PNR- Musée des Espaces Polaires – J. Arbez, animateur nature.

Perspectives : enrichir l’exposition, la donner à voir sur différents sites (Syndicat d’Initiatives, Maison du Parc et site du clg), réutiliser les images au service d’un thème de « Raconte le ville »…