Le revers de mon look et l’impact sur la planète

Le revers de mon look et l’impact sur la planète – Collège Saint Joseph – Besançon

Par Muriel CLAIR

1ère étape : Le CDI expose les 5 panneaux de l’ADEME LE REVERS DE MON LOOK, QUELS IMPACTS ONT MES VETEMENTS SUR LA PLANETE ? :

1. L’industrie textile dans la monde
  2. Les matières premières
  3. La fabrication de nos vêtements
  4. Nos vêtements au quotidien
  5. Nous avons le pouvoir de changer les choses

et propose une ressource complémentaire sur le site mtaterre.fr pour des exposés sur les sujets DD.

2ème étape Sylvie Colin, professeur de physique travaille un questionnaire avec les 6èmes en E.S.T. sur l’industrie vestimentaire et son impact sur l’environnement : LE REVERS DE MON LOOK à partir d’une exposition de l’ADEME proposée et affichée par Muriel Clair au CDI: lrdmlexpoaffichea2conceptionversiondef_

Les élèves par équipes restituent à la classe et au CDI par oral le panneau étudié pour remplir ensemble une carte heuristique afin que chacun conserve la totalité des informations, en présence des deux enseignantes.

La tâche finale consistait à réaliser une affiche sur son vêtement préféré en estimant son impact sur la planète, le mur d’affiches est au labo de physique chimie.

– partenaires : Librairie de l’ADEME pour l’exposition Le revers de mon look

– perspectives… : un cycle d’expositions de l’ADEME en janvier février au CDI