Le réchauffement climatique en images

 

Diverses animations disponibles sur le web, nous permettent de constater que le réchauffement climatique est bien une réalité.

 

 

Données du site earthobservatory.nasa.gov

Août 2016 a été le mois le plus chaud jamais enregistré, selon une analyse mensuelle des températures mondiales de la NASA’s Goddard Institute for Space Studies (GISS).

En août 2016, la température était de 0,16°C plus chaude que le record précédent en Août 2014. Le mois était également 0,98°C plus chaud que la température moyenne pour la période d’Août 1951 à 1980.

Sur ce graphique sont présentées les anomalies de températures mensuelles depuis Janvier 1880 par rapport à la différence des moyennes annuelles correspondant à la période 1980-2015 :

tempanoms_gis_august2016.gif
Source : earthobservatory.nasa.gov

 

Données du site « Climate Lab Book »

Un autre site américain propose une représentation en spirale des températures mondiales de 1850-2020 :

Source : Climate Lab Book

La spirale animée présente le changement de la température mondiale. Il présente les anomalies de températures globales de surfaces de Janvier 1850 à Mars 2020, par rapport aux moyennes de températures obtenues de 1850 à 1900.

 

Source : Scientific Visualization Studio 

Un bulletin météo pour l’année 2050

A l’occasion de la Conférence sur les changements climatiques qui s’est tenue à Lima, au Pérou, l’organisme des Nations Unies a proposé aux présentateurs météo du monde entier d’exposer à la télévision un bulletin prévisionnel pour l’année 2050.

En France, c’est Évelyne Dhéliat qui présente ce bulletin du 17 Août 2050, réalisé par Météo France à partir des prévisions l’organisation météorologique mondiale. Ce bulletin météo a pour but de sensibiliser les opinions sur le réchauffement climatique.

 

Glace de mer polaire quotidienne : deux ans d’histoire

Cette vidéo montre l’évolution quotidienne de la glace de mer de l’Arctique et de l’Antarctique et l’évolution saisonnière de la couverture terrestre sur une période de deux ans à partir d’aujourd’hui, avec une seule image rendue pour chaque jour.

Source : NASA Earth Observatory

Les commentaires sont clos.