Le changement climatique à travers l’art

Le changement climatique à travers l’art – Lycée Saint Paul – Besançon

Par Sandrine MANGUE

Séquence sur les actions menées dans le domaine des arts pour sensibiliser les élèves aux conséquences du réchauffement climatique.
Faire découvrir différents supports, œuvres sur le sujet et les étudier en classe.
– une publicité (vidéo)
– une fresque (document iconographique)
– des installations (texte)
– Statues sous l’eau (vidéo)
– Histoire pour enfants (vidéo / texte)

La production finale est une œuvre créée par les élèves en utilisant des matériaux de récupération et une performance orale en anglais. Les élèves fournissent un argumentaire pour promouvoir l’œuvre et expliquer la pertinence des matériaux utilisés (podcast et oraux en groupes). Permettre aux élèves d’avoir une réflexion sur le rôle de l’art dans la prise de conscience du changement climatique.

Les projets sont exposés au CDI et un concours est organisé pour sélectionner les trois meilleurs projets qui sont récompensés.

Télécharger la fiche action