Lancement du concours « prix de l’action éco-déléguée de l’année » 2023/2024

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lance, en partenariat avec Bayard Presse et pour la 3ème année consécutive, un concours pour encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable.

Le concours est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d’outre-mer, ainsi qu’aux élèves des écoles, collèges et lycées français à l’étranger.
Il concerne spécifiquement les projets portés par les éco-délégués de classe.
Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable (l’élection d’éco-délégués de classe n’est pas obligatoire).
La participation à ce concours est organisée en milieu scolaire, avec l’accompagnement et sous la responsabilité des équipes éducatives.

Le concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique.

De plus, pour l’année 2023-2024, un prix spécial « sobriété énergétique » sera attribué à une des productions transmises par les académies, montrant l’engagement des éco-délégués sur cette thématique.

Pour cette 4ème édition, la date limite d’envoi des participations au rectorat est le 8 avril 2024.

Documents à consulter :

Contribution aux ODD :

Site officiel : https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360