Lancement du concours « prix de l’action éco-déléguée de l’année » 2022/2023

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lance, en partenariat avec Bayard Presse et pour la 3ème année consécutive, un concours pour encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable.

Le lancement de cette 2nde édition se fait dans le contexte d’un nouveau renforcement du cadre de l’éducation au développement durable. En effet, la loi climat, loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, donne un signal fort en renforçant le cadre législatif de l’éducation au développement durable et en élargissant les missions des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté qui deviennent ainsi des comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE) dans chaque collège et lycée.

Le concours est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d’outre-mer, ainsi qu’aux élèves des écoles, collèges et lycées français à l’étranger.
Il concerne les éco-délégués de classe.
Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable (l’élection d’éco-délégués de classe n’est pas obligatoire).
La participation à ce concours est organisée en milieu scolaire, avec l’accompagnement et sous la responsabilité des équipes éducatives.

Le concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique.

Pour cette 3ème édition, la date limite d’envoi des participations au rectorat est le 6 avril 2023.

Documents à consulter :

Contribution aux ODD :

Site officiel : https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360