« La trousse aux projets » : le financement participatif des projets pédagogiques de l’Éducation nationale

La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif créée à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, entièrement dédiée aux projets bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée. Elle offre aux particuliers comme aux entreprises la possibilité de découvrir les projets construits par les enseignants et leurs élèves et de contribuer à leur réalisation.

L’activité de la Trousse à projets est encadrée par une charte qui engage tous ses utilisateurs. La charte définit en particulier les conditions d’éligibilité des projets :

• Les projets ont un caractère éducatif et pédagogique, ils sont réalisés, au moins en partie, sur le temps scolaire ;
  • Ils concernent l’ensemble des élèves d’une classe, d’une section ou d’une association sportive ;
  • Le financement des projets ne peut se substituer aux obligations de l’État ou des collectivités territoriales ;
  • L’école ou l’établissement peut refuser un don sans le justifier ;
  • L’activité de la plateforme est à but non lucratif ;
  • La plateforme partage et promeut les valeurs et principes de l’École républicaine : l’égalité, la solidarité et la non-discrimination, la neutralité et la laïcité.

Etapes d’une campagne de financement :

Présentation :

Lien vers le site : https://trousseaprojets.fr/