La rentrée solidaire avec le Tchad au Collège Pierre et Marie Curie d’Héricourt

La rentrée solidaire avec le Tchad  – Collège Pierre et Marie Curie – Héricourt

Par Lydie JAMET

Objectif : Sensibiliser les élèves de 2 classes de 5è aux conditions de travail et de vie des enfants de leur âge dans un pays pauvre.

En introduction, un travail a été réalisé en géographie (pour montrer les inégalités de richesse dans le monde) et en EMC  (sur la solidarité).

Après une présentation des conditions de vie au Tchad, notamment celles des écoliers, les élèves de 5è, en collaboration avec les élèves du club humanitaire, ont organisé une collecte de matériel scolaire au sein du collège, en lien avec l’association “rentrée solidaire”. Les élèves de 5è  volontaires ainsi que les élèves du club humanitaire ont présenté le projet à tous les délégués, afin qu’ils se chargent d’informer leur classe de l’action mise en place. Par ailleurs les 5e ont réalisés et installés des affiches.

Lors d’une dernière rencontre, les élèves engagés dans le projet ont conditionné le fruit de la collecte en huit colis, transmis à l’association.