La leçon d’aujourd’hui = les économies d’énergie !

La leçon d’aujourd’hui = les économies d’énergie ! – Collège Louis Pergaud – Faverney

par Arnaud SPEHNER

Inscrit depuis de nombreuses années dans une démarche de développement durable, le collège de Faverney forme ses élèves à devenir de futurs éco-citoyens. Afin de parfaire leur éducation dans ce domaine, une action d’envergure, axée sur les économies en matière d’énergie, s’est déroulée le jeudi 26 novembre pour les élèves de 6e (75 élèves) et le vendredi 27 novembre pour les élèves de 5e (70 élèves).

p1070794_1600x1200__1_.jpg

Durant un créneau de deux heures, les élèves de chaque classe ont expérimenté des éco-gestes afin de réduire les consommations d’eau et d’énergie en permutant, par petits groupes, sur 4 ateliers :
– l’éclairage = les différents types d’ampoules,
– l’ordinateur = les veilles cachées,
– la télévision = une consommatrice même éteinte,
– l’eau = des mousseurs économes.

Par la suite, le jeudi 10 décembre, les éco-délégués, qui avaient retravaillé l’atelier sur les consommations d’un ordinateur et préparé une diffusion de l’information sous forme d’une saynète ont dispensé, durant 30 min, une véritable leçon en matière d’économie d’énergie à des enseignants et autres personnels de l’établissement. (la vidéo est consultable sur le site du collège de Faverney, dans la rubrique EDD)

p1070806_1600x1200__1_.jpg

Une action encadrée par 2 animatrices de l’ADERA (Association de Développement des Energies Renouvelables et Alternatives) ainsi que par moi-même et qui a été, en grande partie, financée par le Conseil Départemental. Grâce à l’aide précieuse des 2 animatrices, les élèves ont pu s’approprier des savoir-faire en matière d’économie d’énergie et les transmettre aux adultes de leur famille.
Fiche action du Collège Louis Pergaud