La démarche de labellisation dans l’académie de Besançon : l’exemple du collège d’Arinthod

L’exemple de la visite du Collège d’Arinthod, le 9 Avril 2015

Rappel du protocole de visite

Cette visite se déroule selon le protocole suivant :

Rencontre avec des représentants de l’école ou de l’équipe de direction et étude des documents mis à disposition : projet d’école ou d’établissement, compte rendus de conseils d’école ou de conseils d’administration dès lors qu’une partie porte sur l’EDD, actions de formation d’établissement, articles de presse relatant une des actions, productions d’élèves ayant servi à une exposition EDD, etc.

Rencontre avec l’ensemble des acteurs impliqués dans l’EDD : gestionnaire, professeurs, équipe vie scolaire, personnels administratifs, personnels techniques, personnels de l’accueil de loisirs ou employés des collectivités, élèves impliqués dans l’EDD (éco-délégués ou acteurs d’une action d’accompagnement éducatif portant sur un aspect EDD), partenaires extérieurs, représentants des collectivités territoriales (présents ou non au CA), parents éventuellement si ces derniers sont fortement impliqués dans la démarche E3D.

Visite de l’école ou de l’établissement afin d’apprécier les conditions matérielles contribuant à l’E3D (aménagements, système de tri, compostage, éléments de biodiversité, économies d’énergie, etc…).

Dans la mesure du possible, observation d’une séance pédagogique co-disciplinaire avec des élèves (une classe, un club, une action d’accompagnement éducatif, …) intégrant fortement l’EDD.
La visite se termine par un compte rendu oral rapide à l’équipe de direction et conduit à un compte-rendu écrit destiné :

au directeur / à la directrice de l’école, au chef d’établissement pour information,

à Monsieur le Recteur pour validation ou non de la proposition de labellisation faite par le groupe technique académique EDD.

Charte E3D 2014 – 1er et 2nd degrés – Rentrée 2014

Equipe d’auditeurs

Jean-Luc BORDRON, IA-IPR d’Anglais, membre du Groupe Technique académique EDD ;
Gilles BULABOIS, IA-IPR d’Histoire et Géographie, coordonnateur académique EDD ;
Philippe ROUX, IEN Lons 2, membre du groupe technique académique EDD et coordonnateur académique EDD pour le premier degré)

M. Gilles Bulabois, IA-IPR Histoire-Géographie coordonnateur EDD dans l’Académie de Besançon présente dans cette vidéo du PNCR EDD les enjeux et modalités de la labellisation E3D propres à cette académie.

Gilles Bulabois – Labéllisation E3D des écoles et établissements dans l’académie de Besançon from Pôle EDD – Canopé Amiens on Vimeo.

Nous remercions Dominique Lefevre (Réseau Canope Amiens) pour la réalisation et les montages des vidéos.

Le programme de visite

Programme de visite E3D Arinthod

Claudine Bride, Principale du collège Xavier Bichat à Arinthod (39) présente le projet E3D

Claudine Bride, Principale du collège Xavier Bichat à Arinthod (39): le projet E3D from Pôle EDD – Canopé Amiens on Vimeo.

Les différents acteurs de l’E3D

Jean Christophe Vallée from Pôle EDD – Canopé Amiens on Vimeo.

Franck Colin, Chef de cuisine from Pôle EDD – Canopé Amiens on Vimeo.

Rémy Thomas et Jean Philippe Rodot professeurs d’Histoire Géographie from Pôle EDD – Canopé Amiens on Vimeo.

Romuald Arribas from Pôle EDD – Canopé Amiens on Vimeo.

Christine Huard, professeure de mathématiques au Collège Xavier Bichat à Arinthod (39) from Pôle EDD – Canopé Amiens on Vimeo.

alison emma lise from Pôle EDD – Canopé Amiens on Vimeo.

Mehdi Lévêque from Pôle EDD – Canopé Amiens on Vimeo.

Clara et Hugo, éco volontaires from Pôle EDD – Canopé Amiens on Vimeo.

Maude et Lucas élèves delegues from Pôle EDD – Canopé Amiens on Vimeo.

Mélanie Romain (assistante d’éducation) from Pôle EDD – Canopé Amiens on Vimeo.

Jérôme Fortier CPIE from Pôle EDD – Canopé Amiens on Vimeo.

Muriel Lesant, -Cartes sur table- from Pôle EDD – Canopé Amiens on Vimeo.

Jean Louis Delorme from Pôle EDD – Canopé Amiens on Vimeo.

gerard mini entreprise from Pôle EDD – Canopé Amiens on Vimeo.

La conclusion du compte-rendu de visite

La visite de labellisation du collège d’Arinthod a montré un foisonnement de projets permettant d’aborder les différents aspects d’un mode durable de développement et une implication de l’ensemble de la communauté éducative sous l’impulsion du chef d’établissement. Le collège valide 20 items sur 24 ; 3 items sont d’ores et déjà en cours de validation. Le collège Bichat d’Arinthod peut donc être labellisé E3D “niveau expert”.

Les photos de la cérémonie de labellisation

sam_1796b.jpg
sam_1801b.jpg

Rubrique Développement Durable du site du collège :