La COP21 au Collège Signoret

La COP21 au Collège Signoret – Belfort

par Andrea GODDEN

Organisé dans le cadre d’un travail interdisciplinaire, ce projet à la pointe de l’actualité a permis aux élèves de s’approprier et de mieux cerner les enjeux de cette conférence.
Dans le cadre d’un projet Comenius s’achevant en juin 2015, un groupe de professeurs (Anglais, EPS, Mathématiques, Histoire –Géographie) a travaillé avec un groupe d’élèves de 5e puis de 4e sur les problématiques du développement durable. Entre septembre et décembre 2016, ces professeurs et les élèves de la classe 3B ont organisé une mini-conférence au collège, où les élèves ont tenu le rôle de grands acteurs internationaux, préparatoire à la conférence COP21 à Paris. Cette mini-conférence s’est fait avec l’appui de John Phillips, professeur d’Anglais de l’UTBM.
Menée par Mme Godden, professeur d’anglais, et Mme Gechter, professeur d’histoire et géographie, cette action a permis aux élèves de travailler autour de thèmes tels que le réchauffement de la planète ou la gestion des mouvements de population liés aux changements climatiques, tout en enrichissant leur anglais.
Tout a été fait pour reproduire une conférence : organisation de tables rondes, mise en situation des élèves en fonction du pays ou de la partie du monde représentée, échanges argumentés qui s’appuient sur des critères économiques. Grâce au travail réalisé en cours de français avec Mme Boffy et en cours de mathématiques avec Mme Giraud, chaque nation possède statistiques et mots pour justifier ses choix pour le climat.
signoret.jpg
Cette thématique sera par la suite reprise dans le cadre de l’atelier danse du collège mené par Mme Carlot afin de présenter une petite pièce chorégraphique en fin d’année scolaire.
Une classe de 5ème a été le public très attentif des nombreux échanges.
Malheureusement, la visite du vraie conférence, organisée pour 3 professeurs et 20 élèves pour le 8 décembre a dû être annulé suite aux évènements du mois de novembre à Paris.
Le 7 décembre, Le Sénateur Cedric Perin, un des organisateurs de la Cop21, a visité le collège pour répondre aux questions de cette classe.

doc5_-press_article_negotiations_1.jpg

Fiche action du Collège Simone SignoretConclusions from the cop21 climate change negotiations at signoretPhotos COP21 les négociations