La biodiversité du local au mondial au Collège Notre Dame

La biodiversité du local au mondial – Collège Notre Dame – Besançon

Par Anne BARBANSON, Elise DAGUET

Cette année, notre collège a eu la chance de vivre un tandem solidaire avec l’association France Nature Environnement 25-90.
Pendant 3 séances, Emilia Pachot, chargée de mission de cette association, est venue partager ses compétences auprès de nos élèves éco-délégués. Il s’agissait cette année de s’approprier les extérieurs du collège, de fabriquer des mangeoires pour nourrir les oiseaux, de construire des abris pour hérisson, d’introduire des plantes hôtes pour les papillons et les insectes.
Parallèlement à ces actions, nous avons effectué des recherches afin de « voir » ce qui se passe ailleurs dans le monde : quelles actions sont menées, afin de favoriser la biodiversité ?

– objectifs

En termes de connaissance des élèves :
Sensibiliser aux problématiques de la biodiversité : menaces, préservation, réintroduction.
– Connaissances naturalistes : quelques d’espèces d’oiseaux de chez nous, les cycles de vie, la relation plante et pollinisateur, plante hôte et papillon, le hérisson d’Europe et son mode de vie
– Comprendre les notions d’interaction entre espèces et leur biologie
– Découvrir quelques exemples d’actions simples à mettre en place chez soi pour la préservation de la biodiversité

En termes de savoir-faire des élèves :
-Découvrir le territoire du collège pour expérimenter la biodiversité : recensements de certaines espèces animales et végétales, introduction d’espèces végétales mellifères et animales, fabrication de mangeoires pour oiseau, abris pour animaux (hérissons notamment), boules de graisse pour les oiseaux…
-Développer son sens de l’écoute et de l’observation
-Développer sa capacité à travailler en équipe

En termes de savoir-être des élèves :
Ouvrir au monde, se sentir acteur dans son collège et comprendre que les actions menées localement pour la biodiversité sont transposables et bénéfiques à l’échelle mondiale.

– déroulement, témoignages d’élèves, d’enseignants
Voir notre diaporama.

– partenaires
La Région BFC, les Tandems solidaires, FNE 25-90.

– perspectives
Continuer l’an prochain à introduire la biodiversité au collège : autres plantations, division de végétaux plantés cette année.
Nourrir les oiseaux.
Recenser, si possible les hérissons, et favoriser leur alimentation.