La biodiversité au collège…

Durant la semaine du 1 au 5 mars 2021, le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) de Bresse du Jura a proposé une animation autour de la biodiversité et des ENS, auprès des 3 classes de 6ème du collège Grévy de Mont sous Vaudrey.

Les objectifs généraux étaient les suivants:

• Découvrir ce que sont les ENS
  • Découvrir l’importance des espaces protégés
  • Connaitre le dispositif ENS
    -Découvrir la faune et la flore et leurs interactions avec le milieu
    Rechercher les espèces présentes localement
    Faire du lien entre les espèces et le milieu
  •  Comprendre le lien entre les ENS et les hommes
    Comprendre que l’homme fait partie de la nature
    Découvrir les impacts (positif et négatif) que peut avoir l’homme sur la biodiversité
    Appréhender les conséquences de la perte de biodiversité pour l’homme

Ces objectifs s’inscrivent complètement dans les programmes scolaires.

L’ensemble des séances a été pris en charge financièrement par le conseil départemental. Un animateur (Fabien ou Arnaud)  est venu au collège tout au long de la semaine  (4 ou 5 h pour chaque classe) .

Les élèves ont particulièrement apprécié d’être dehors, de se poser des questions, de chercher des indices, de vérifier ce qu’ils trouvaient…2 séances se sont ensuite déroulées en salle, pour un apport plus théorique sur les ENS.

Pour découvrir en vidéo les  interventions:

vidéo

Une réalisation concrète de promotion de l’action sera conçue avec certains enseignants et  les élèves eux-mêmes,  pour présenter et valoriser le travail et les découvertes…l’occasion d’un nouvel article 😉

Le CPIE est à la disposition d’établissements intéressés par cette action. Il suffit de les contacter.