Kit pédagogique « Simulation d’une négociation climatique »

À l’approche de la COP 28 à Dubaï (du 30 novembre au 12 décembre 2023), un nouvel outil pédagogique « Simulation d’une négociation climatique » dédié au climat est lancé par l’Agence Française de Développement et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, avec le concours de l’Office for Climate Education.

Ce kit de simulation de COP Climat permettra aux élèves de vivre une expérience pédagogique innovante qui va les amener à comprendre plus concrètement les enjeux des négociations internationales sur le climat, à compléter leurs connaissances et à développer des compétences en expression orale et argumentation.

Il est organisé en 6 séances qui permettent d’expliquer la réalité et les origines du changement climatique, de découvrir le monde de la négociation, de se préparer et de réaliser une simulation de négociation, tout en incitant à des actions concrètes pour le climat.

Chaque séance peut s’adapter aux contextes et aux élèves et s’accompagne d’éclairages scientifiques et pédagogiques à destination des enseignants ainsi que de liens vers des ressources supplémentaires.

Contribution aux ODD :

Site officiel : https://www.afd.fr/fr/ressources/simulation-negociation-climatique-kit-pedagogique