KermES

KermES – Lycée Saint Paul – Besançon

Par Audrey ABOT

Réinvestissement ludique et régressif des connaissances acquises en Enseignement Scientifique tout au long de l’année. Conception de jeux d’inspiration « kermesse » recolorés avec les trames scientifiques, principalement autour des notions de développement durable.
Les élèves ont créé des ateliers en adaptant des règles de jeux. Par exemple, un atelier « Parcours pour sauver le climat » où les candidats étaient entravés en fonction de la carte initialement tirée (yeux bandés si homme politique, attachés par deux si citoyens, à l’envers pour les industriels, etc.) ; une reprise du jeu « le Loup Garou » adapté au contexte climatique avec les citoyens, les politiques, les militants, les magnats du pétrole ; un jeu de « Cherche et trouve géant » où les indices étaient distillés en réponse à des questions sur la biodiversité ; des « Défis nature » avec des challenges à relever expérimentaux sur les connaissances physiques associées au climat, etc. Une dizaine d’ateliers proposés et 2h d’amusement pertinent mémorable !

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

• S’approprier les notions du programme ;
  • Apprendre ou réviser en s’amusant ;
  • Leur permettre de se challenger en faisant preuve de créativité et de pertinence

Le projet mériterait d’être relancé cette année auprès des terminales ES ;