La Journée mondiale des zones humides est une journée internationale qui chaque année, le 2 février, depuis 1997, est consacrée à la sensibilisation du grand public aux zones humides et célèbre l’anniversaire de la signature de la convention de Ramsar en Iran, par 157 pays, le 2 février 1971. Autour de cette date (et parfois pendant un mois), de très nombreuses animations sont organisées dans le monde entier.
L’édition 2023 aura pour thème : « Il est temps de restaurer les zones humides ! ».
Le thème de cette année souligne l’urgente nécessité de donner la priorité à la restauration des zones humides.
Il appelle toute une génération à agir pour revitaliser et restaurer les zones humides dégradées. Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts et plus de 35 % d’entre elles sont dégradées ou ont disparu depuis 1970. Il est crucial d’inverser la tendance.
Ce thème s’inspire des efforts déployés pour soigner la planète et contribue à ces efforts, ainsi que le préconise la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. Cette initiative mondiale qui durera de 2021 à 2030 est une source d’inspiration pour la restauration des écosystèmes du monde entier.
Ressources pédagogiques :
- Un ensemble de ressources pédagogiques sur les tourbières éditées par le Pôle-relais tourbières
- Une infographie : Tourbières et carbone
- Infographie “Zones humides emblématiques 2010-2020”
- Quelle évolution des sites humides emblématiques entre 2010 et 2020 ?
Contribution aux ODD :
Site officiel : https://www.worldwetlandsday.org/fr/home
Ressources pour travailler sur les zones humides : http://www.zones-humides.org/