La Journée internationale des légumineuses célébrée chaque année le 10 Février, est une occasion de mettre en lumière les bienfaits nutritionnels des légumes secs et la contribution de ceux-ci à des systèmes alimentaires durables et à un monde libéré de la faim.
Les légumineuses sont un atout indispensable pour relever les défis liés à la pauvreté, à la sécurité alimentaire, à la santé humaine et à la nutrition, ainsi qu’à la santé des sols et à l’environnement; elles participent ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et à l’initiative Main dans la main de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
La thématique de l’édition 2024 « Les légumineuses : nourrir les sols et les populations », permettra de comprendre comment les légumineuses contribuent à accroître l’activité microbienne du sol et quels en sont les avantages pour les populations. Leurs racines favorisent la croissance d’organismes responsables de l’amélioration de la structure du sol. La biodiversité élevée des sols qui en résulte, offre donc aux écosystèmes une plus grande résistance et résilience face aux perturbations et au stress.
Ressources pédagogiques :
- Les légumineuses contribuent à la sécurité alimentaire
- Une nouvelle ressource pour aborder l’ODD2 Faim zéro
- Informations surprenantes sur les légumineuses que vous ne connaissez peut-être pas
- Les légumineuses et la biodiversité
- Les légumineuses et le changement climatique
- Bande dessinée
- Diverses ressources et infographies
Contribution aux ODD :
Site officiel : https://www.fao.org/world-pulses-day/fr/