La Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse est célébrée chaque année le 17 Juin, pour sensibiliser l’opinion publique à cette question et aux efforts à faire au niveau international. Cette journée est une occasion unique de rappeler à chacun que la neutralité en termes de dégradation des terres est possible moyennant un fort engagement de la communauté et une coopération à tous les niveaux.
Le thème pour cette édition 2021 est « Restauration. Terres. Reprise. ».
En 2021, l’objectif de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse est de démontrer qu’investir dans des terres saines dans le cadre d’un relèvement plus écologique est une décision économique judicieuse. En effet, cet investissement favorise non seulement la création d’emplois et le rétablissement des moyens de subsistance, mais il contribue également à la protection des économies contre d’éventuelles crises dues au changement climatique et à la destruction de la nature, ainsi qu’à l’accélération des progrès en vue de réaliser les 17 objectifs de développement durable dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Ressources :
- Faire face à la dégradation des terres et à la sécheresse
- Kit pédagogique pour les pays situés en zones sèches: une approche créative de l’éducation à l’environnement
- Kit pédagogique sur la lutte contre la désertification
- Kit pédagogique pour les pays situés en zones sèches
- Site « Décennie des Nations Unies pour les déserts et la lutte contre la désertification »
Contribution aux ODD :
Site officiel : https://www.unccd.int/actions17-june-desertification-and-drought-day/2021-desertification-and-drought-day