Journée mondiale de l’ozone 2024

La communauté internationale se mobilise pour réduire les émissions de substances appauvrissant la couche d’ozone dans l’atmosphère, grâce aux mesures prises en 1987 lors de la signature du protocole de Montréal.

Chaque 16 septembre se déroule la journée mondiale de l’ozone.

Thème 2024 : « Protocole de Montréal : faire progresser l’action climatique ».

L’élimination progressive des substances appauvrissant la couche d’ozone s’est avérée être un outil puissant d’action climatique qui a contribué à ralentir le réchauffement climatique, par exemple en reportant de 15 ans le premier été arctique sans glace.

Grâce à l’Amendement de Kigali, l’action climatique est encore accélérée. Les pays s’engagent à réduire progressivement la production et la consommation d’hydrofluorocarbures (HFC), de puissants gaz à effet de serre qui ont remplacé les substances appauvrissant la couche d’ozone dans divers secteurs. Si l’Amendement est pleinement ratifié et mis en œuvre, un réchauffement pouvant atteindre 0,5°C pourrait être évité d’ici 2100.

Les travaux ont déjà commencé pour concrétiser ces gains en matière d’action climatique. Près de 80 pour cent des Parties ont ratifié l’Amendement de Kigali, notamment les États-Unis, la Chine et l’Inde – tous grands producteurs ou consommateurs de HFC. Les pays développés ont commencé à éliminer progressivement les HFC en 2019 et de nombreux pays en développement ont commencé cette année.

 

Contribution aux ODD :

 

Ressources : 

 

Site officiel et ressources : https://www.un.org/fr/observances/ozone-day

Les commentaires sont clos.