Chaque année, le 3 mars, est la Journée mondiale de la vie sauvage afin de célébrer la faune et la flore sauvages et de sensibiliser le public à leur importance.
Thème 2023 : Ensemble pour la conservation de la vie sauvage.
Ce sera l’occasion de reconnaître tous les efforts de conservation déployés dans le monde, aussi bien à l’échelle locale qu’intergouvernementale. Ce thème principal comprendra deux sous-thèmes :
- Vie marine et océans – l’eau recouvrant près de 70% de la surface de la planète, la conservation du milieu marin est d’une importance cruciale.
- Secteur privé et financement – il importe de financer des activités de conservation partout dans le monde et ces efforts doivent être déployés en collaboration avec des entreprises – une démarche jugée par le passé non durable et relevant de l’exploitation. Or, pour favoriser la conservation et inverser l’érosion de la biodiversité, il convient de trouver des solutions pour s’allier au secteur privé dans le cadre de partenariats constructifs.
Le thème « Des partenariats pour la conservation des espèces sauvages » sera l’occasion de mettre en lumière les acteurs du changement et de rendre hommage au rôle de passerelle joué par la Convention dans la création de ces partenariats et à leur contribution substantielle à la durabilité et à la conservation des espèces sauvages et de la biodiversité.
Contribution aux ODD :
Site officiel : https://www.wildlifeday.org/