Journée européenne des parcs 2021

Le 24 mai est la journée européenne des parcs nationaux, réserves de biosphère et parcs naturels. Cette journée a été instituée en 1999 par la Fédération européenne des parcs EUROPARC et, depuis lors, elle a lieu chaque année.

Cette date a été choisie pour commémorer la création, le 24 mai 1909, de neuf parcs nationaux en Suède, constituant les premiers espaces protégés de ce type en Europe.

Thème de l’édition 2121 : « Parcs : la nouvelle génération »

2020 a été une année qui a posé de grands défis pour les parcs à travers l’Europe. De l’absence de visiteurs à un débordement de visiteurs, des inondations aux sécheresses et des espèces envahissantes au déclin de la biodiversité, les défis sont nombreux. Cependant, s’il y a une chose que la nature nous apprend, c’est que pour survivre, nous devons nous adapter.

La pandémie a, une fois de plus, mis en évidence le besoin d’espaces verts de l’Europe.  Alors, qu’avez-vous appris des défis posés par 2020 ? A quoi ressemble la prochaine génération de parcs ? C’est ce que nous voulons découvrir et célébrer lors de la Journée européenne des parcs de cette année !

Il est temps de repenser l’offre de Parcs, de s’adapter aux nouveaux modes de communication, aux nouvelles infrastructures et aux nouveaux visiteurs. Bien entendu, lorsque l’on pense à la prochaine génération de parcs, la participation des jeunes est absolument essentielle, à tous les niveaux de gestion des parcs. Après tout, ils sont la prochaine génération de professionnels de la nature. Cependant, veuillez noter que le thème « La prochaine génération » ne se limite pas aux jeunes ! Il peut aussi s’agir de nouvelles façons de travailler, de changements de gestion ou d’adaptations dues à la crise du coronavirus : n’hésitez pas à faire preuve de créativité !

 

 

Ressources :

 

Contribution aux ODD :

Site officiel : https://www.europarc.org/nature/european-day-of-parks/

Les commentaires sont clos.